Prudence sur le choix des orientations !

Le choix de l’orientation va de pair avec la réussite du Baccalauréat. L’année où vous faites la classe de Terminale doit donc impérativement être la finalisation du choix d’études et donc la connaissance des métiers attachés car le timing des inscriptions sur le portail Campusen laisse peu de temps au flou et à l’indécision .

Faites attention au choix du type de formations lorsque votre option de filière est déterminée : parfois, plusieurs types de formation mènent au même métier. Il est donc essentiel de choisir celui qui correspond le mieux à votre profil et à vos besoins (ou pas) d’encadrement (université Vs école).

Comment réussir sa formation en quelques points :
• Faites un bilan de personnalité et de compétences. Apprendre à se connaitre est la condition sine qua non pour établir un projet d’orientation pertinent. Si vous êtes hésitant, ou émettez des choix très contrastés, faites le point sur vos aspirations, vos matières préférées, votre personnalité, votre façon de travailler, vos valeurs, vos hobbies, en un mot faites une analyse de vous-même . Grâce à ce travail fait en amont , vous allez non seulement préciser vos choix mais aussi resserrer vos recherches.

• Multipliez les recherches et les visites sur les salons dédiés aux études supérieures. Une fois les choix de filières déterminés, il est indispensable d’examiner ces branches d’études afin de trouver la formation la plus adéquate avec votre profil et vos projets : Université ou école ? Formation courte ou longue ? Formation sélective ou non ?
Les sources d’informations sont nombreuses : le site Campusen , les sites des universités et écoles, les salons et forums dédiés à l’orientation … Les Journées Portes Ouvertes sont également très utiles pour découvrir de l’intérieur l’établissement et dialoguer à la fois avec les étudiants et les responsables pédagogiques.

• Organisez des rencontres avec des amis ou parents dont les métiers pourraient vous intéresser . L’idée est que vous compreniez le contenu des métiers, la réalité de l’entreprise au travers de témoignages réels. Interrogez vos enseignants, interviewez des professionnels de votre entourage et idéalement rencontrez un conseiller d’orientation qui apprendra à vous connaître et vous guidera dans le vaste monde du supérieur.

• Préparez-vous aux sélections des établissements. Pour être admis dans certaines formations, y compris celles des Grandes écoles, en plus de l’étude du dossier scolaire, il est parfois nécessaire de réussir des épreuves de sélection écrites et/ou orales. Concours, entretien de motivation … vont ainsi venir s’ajouter aux révisions du Bac : il est donc nécessaire d’anticiper ce surplus de travail et de stress dans votre planning . Les épreuves écrites et orales d’admission sont propres à chaque école ou groupe d’écoles (bureau des concours) il faut donc s’entrainer pour en comprendre la logique.