Gestion du temps : bien planifier votre temps pour décrocher le baccalauréat

Dès les vacances, vous devez commencer à vous mettre mentalement en « mode révision». En effet, c’est la période la plus propice pour mettre en place une méthodologie et établir un planning hebdomadaire de révision afin de se placer dans les meilleures conditions possibles pour bien attaquer le dernier trimestre de cours et la préparation du Baccalauréat.

• Travaillez le programme, et tout le programme ! Vous devez, pour chaque matière, maitriser parfaitement les cours et connaitre l’étendue des connaissances exigées pour l’examen. Cela signifie bien sûr que vous ne devez faire d’impasse sur aucune partie du programme. Les prédictions de sujets des magazines ou autres mauvais informateurs ne sont que rarement avérées, et l’enjeu est trop grand pour prendre des risques inutiles. Même s’il est dès fois compliqué de tout maitriser essayer d’avoir des connaissances sur tout , mieux vaut avoir un 6/20 qu’un 0/20 !

• Continuez à travailler vos points faibles ... La réussite du Baccalauréat se jouera en partie sur la capacité que vous avez à limiter les dégâts sur les matières où vous vous sentez le plus faible, si toutefois vous en avez. Vous devrez donc redoubler d’efforts afin d’acquérir un niveau convenable. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un enseignant si les difficultés sont vraiment importantes et si vous en avez les moyens, notamment pour que vous puissiez retrouver confiance en vos aptitudes à gérer ces matières. Dans le cas où vous n’avez pas cette possibilité de vous faire accompagner, pas de panique ! A force de s’exercer on arrive à bout de toutes les difficultés ! N’ayez pas honte de poser des questions à votre professeur ou même à vos camarades et privilégiez le travail de groupe.

• … Et maitrisez à 100 % vos points forts. Il est important de cultiver vos matières de prédilection afin de gagner le plus de points possible. Elles sont donc à travailler jusqu’au bout.

• Efforcez-vous à consulter continuellement les annales d’examen. Regroupant des sujets d’examen qui évaluent les connaissances issues des différentes parties du programme, les annales permettent de vérifier que tout est acquis et que vous êtes capable de mettre en application les notions de cours apprises tout au long de l’année. Il est donc indispensable que vous vous confrontiez aux annales, et ce dans les conditions de l’épreuve : le temps imparti doit être respecté, le smartphone éteint dans une autre pièce et toutes autres sollicitations éloignées.
Attention ! Il est important de noter que les annales doivent être abordés une fois les connaissances acquises et maitrisées ,sinon , tout ce que vous réussirez à faire, c’est de vous décourager rapidement.

• Accordez-vous des temps de repos et de relaxation ! Vous aurez sans doute du mal à rester focalisé pendant cette longue période au même rythme et dans des conditions de concentration satisfaisantes. L’équilibre physique et mental, ainsi que la sérénité sont des conditions essentielles de réussite. Continuez donc à faire du sport et à pratiquer vos activités, tout en - peut-être - ralentissant le rythme progressivement, jusqu’à l’approche de l’examen.